Accéder au contenu principal

UE3 & UE4 (Accroche toi !)

Les deux matières tant redoutées du premier semestre...

BIOPHYSIQUE: (Coefficient 6 au S1 et 4 au S2)
Ma matière calculatoire préférée du premier semestre et celle que j'ai le plus détesté au S2 !
En biophysique au S1, beaucoup de calculs et vraiment très peu de cours. Le semestre est divisé en trois parties (chapitre sur les gaz, solutions aqueuses et radioactivité), cette dernière comportant davantage de cours. 
Le deuxième semestre est différent, mi calculs mi connaissances, davantage de chapitres variés et surtout un programme plus dense (calculs de pH, optique, électrophysiologie...)
Pas de secret, pour réussir, la clé, ce sont les QCM. Il faut les faire et les refaire autant de fois que possible, en avoir le plus grand nombre pour se confronter à un maximum de situations (car même si la méthode est la même, chaque année les profs trouvent une nouvelle manière de piéger les étudiants).
Surtout ne te décourage pas, c'est la matière la plus fortement coefficientée, elle peut te donner ton premier semestre (c'est mon cas...)

FICHE FORMULE: Sur une fiche récapituler toutes les formules en lien avec le chapitre, leur nom ainsi que leurs unités (très importantes car les profs piègent beaucoup la dessus) et les constantes si dans ta fac elles ne sont pas redonnées le jour du concours.


Au concours: Au S1, 2 heures partagées avec les biostatistiques, Au S2, 3 heures partagées avec l'anatomie générale et la pharmacologie.

BIOSTATISTIQUES: (Coefficient 4)
Une matière toute nouvelle, rien à voir avec les maths du lycée ! Tu commenceras par des rappels (mais qui ne valent que 2 ou 3 QCM), le gros du programme porte sur les tests statistiques. Souvent les QCM prennent la forme d'un genre de problème avec un énoncé assez conséquent et une série de questions s'y rapportant (mieux vaut ne pas se tromper dès le début car elles sont généralement toutes liées). Puis tu verras vers la fin du semestre de l'épidémiologie ainsi que les essais cliniques (ma partie préférée qui m'aura presque poussée à faire pharma).
C'est une matière vraiment intéressante, ne te laisse pas déstabiliser au premier abord par les formules à rallonges, la plupart des étudiants baissent les bras rapidement, c'est là que tu dois persévérer !

FICHE TEST: Je faisais des fiches pour chaque test avec les conditions de validité (en rouge), la formule associée, la table à consulter et les unités. Tu peux aussi noter dans quelle situation (en bleu) ce test s'utilise, c'est vraiment important d'être clair la dessus sinon tu risques de tout mélanger.

Au concours: 2 heures partagées avec la biophysique.

N'oubliez pas de suivre le compte Instagram du blog @journalduneminidoc

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'UHCD, première partie de mon stage infirmier

Bonjour à tous 🙋 Aujourd'hui, je vous parle de la première partie de mon stage infirmier, mes deux semaines en UHCD. Tout d'abord, l'UHCD c'est quoi ? L'Unité d'Hospitalisation de Courte Durée, c'est en quelque sorte "la suite des urgences". Elle accueille les patients nécessitant une hospitalisation inférieure à 48 heures et l'Unité d'Hospitalisation des Urgences ( UHU ), ceux séjournant à l'hôpital jusqu'à 4 jours. Ces deux services sont très similaires, au niveau des pathologies traitées, et en réalité, la plupart des patients y séjournent beaucoup plus longtemps. L'unité compte vingt lits dont quatre en chambre seule, réservées aux IMV ( Intoxication Médicamenteuse Volontaire ), patients en isolement ou fin de vie ( équivalent des soins palliatifs, souvent surchargés ne pouvant accueillir tous les patients). La plupart des malades attendent une chambre dans un service/établissement spécialisé ou un retour

UE5 & UE8 & UE12 (Anatomie)

Voilà un article spécial sur les trois différentes UEs d'anatomie, à savoir, anatomie générale (UE5), anatomie du petit bassin/pelvis (UE8), anatomie tête et cou (UE12). ANATOMIE GÉNÉRALE (Coefficient 4) Alors là, pas moyen de perdre des points ! C'est vraiment l'une des matières les plus simples ( au S1 ou S2 selon les facs ). Elle touche à plusieurs aspects ( membres inférieurs/supérieurs, tronc, rachis, appareil endocrinien, système nerveux... ) tout en restant assez générale.  Les QCM ne sont pas très pointilleux contrairement à l'UE12 par exemple. Ils sont aussi très récurrents donc je vous recommande de les maîtriser sur le bout des doigts. En plus, l'UE5 se termine tôt dans le semestre, cela vous laisse assez de temps pour bien vous organiser. Je vous conseille donc de réviser les annales des années précédentes régulièrement, mais aussi les QCM de votre prépa/tutorat qui vous aideront à revoir les détails du cours jamais tombés. Vous pouvez vraim

UE1 (Atomistique, thermodynamique et bien d'autres réjouissances)

Certainement l'UE qui m'a posé le plus de problèmes ( pour ne pas dire que je l'ai clairement détesté 😔). A mon sens ce n'est pas que de l'apprentissage bête et méchant, elle nécessite vraiment de la compréhension (mais ça, j'ai mis du temps avant de le comprendre.) Ne la laisse pas de côté, les matières sont relativement courtes, ça vaut vraiment le coup car une fois que tu as compris "le truc" les QCM sont vraiment répétitifs dans l'ensemble des matières. ↠   BIOCHIMIE (Coefficient 2,5) Beaucoup de réactions métaboliques comme le cycle de Krebs, la glycolyse, les lipides, également les acides aminés etc... Il faut apprendre les mécanismes par cœur mais les comprendre t'aidera vraiment à répondre aux QCM. Par exemple si tu connais telle enzyme et ses actions, il te sera beaucoup plus simple de trouver les produits de la réaction. La biochimie était loin d'être ma matière préférée, ainsi j'essayais de rester rigoureuse d