Cette UE a vraiment mauvaise réputation, grosse partie du second semestre, bête noire des étudiants, l'enfer qui peut vous coûter votre année...
Mais ! Réjouissez vous, il y a quand même des points positifs !
👉 Avec de la méthode et de la rigueur rien n'est impossible.
👉 Ne négligez pas les QCM sous prétexte qu'ils valent moins de points que la rédaction.
👉 Même si vous détestiez la philo et le français au lycée, vous pouvez tout à fait réussir les SHS, c'est complètement différent.
BOTANIQUE (Coefficient 3)
Bon... En médecine vraiment ? Qui ne s'est pas retrouvé perdu(e) face aux méduses et aux champignons ? Pourtant, pas de panique, avec un peu d'organisation cette matière peut vite nous rapporter des points !
Tout d'abord c'est une petite matière, elle traite les végétaux (utilisation en thérapeutique, toxicité), les animaux vénéneux, l'anthropocène et les progrès en thérapie (très répétitif par rapport à l'UE6). De plus, elle se termine tôt dans le semestre ce qui permet vraiment de bien organiser ses révisions.
FICHE PLANTE/CHAMPIGNON: Sur un petit carton bristol je résumais pour une plante/champignon sa famille, son nom latin, ses caractéristiques et une image (afin de mieux mémoriser, si tu as une mémoire visuelle ça peut vraiment t'aider) ensuite tu peux la réciter, l'écrire, l'emmener partout avec toi !
Cela recouvre à peu près les 2/3 du programme, pour le reste je suis restée collée aux fiches de cours, et je relisais régulièrement, comme pour l'UE2.
Fais aussi beaucoup d'annales, elles sont souvent très piégeuses (très très précises, par exemple, les plantes sont souvent désignées par leur nom latin, c'est un peu déstabilisant au début), et tu apprendras très vite.
Si jamais tu es pressé(e) par le temps et que tu ne peux pas à la fois relire et faire des QCM, je te conseille vivement de préférer les annales.
Si jamais tu es pressé(e) par le temps et que tu ne peux pas à la fois relire et faire des QCM, je te conseille vivement de préférer les annales.
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (Coefficient 7)
Qu'on se le dise... La pire du semestre pas vrai ? Comment l'apprendre ? Par cœur ? Non impossible... Les annales ? Non, trop succin... Bref une galère !
Qu'on se le dise... La pire du semestre pas vrai ? Comment l'apprendre ? Par cœur ? Non impossible... Les annales ? Non, trop succin... Bref une galère !
L'UE7 a un gros impact de par son coefficient, c'est une matière qui n'a rien à voir avec les autres au niveau de l'apprentissage et de l'examen lui même.
En ce qui me concerne, je crois que j'ai changé de méthode en fonction de chaque chapitre.
- Ceux qui traitent d'un personnage important:
FICHE: avec ses grandes idées, ses réalisations.
- Ceux qui traitent de données chiffrées ou sur les drogues:
FICHE: sélection des données les plus pertinentes, des mots clés, les chiffres principaux.
Sinon (Don d'organe, le système de soin, l'anthropologie, la sociologie...)
MindMap: Retranscrire les points importants, les grands titres du cours et les dates importantes puis être capable de détailler dans sa tête à l'oral.
Une fois que je maîtrisais mon cours correctement ainsi que les QCM, j'apprenais des plans types de rédaction, je m’entraînais sur des sujets. Je te conseille fortement de revoir les TDs de la fac/prépa, de les refaire, tu vas assimiler la méthode de rédaction et en même temps tu vas apprendre un grand nombre d'exemples.
Mes derniers conseils:
N'apprends pas tous les exemples, c'est une perte de temps et dans ta copie un seul suffit par idée, ce n'est pas un catalogue (les profs te pénaliseront).
Cherche davantage à maîtriser à fond la thèse de 3-4 auteurs plutôt que tout apprendre à moitié, les profs aiment la précision.
Soit méthodique dans ta rédaction! Ce n'est plus une dissertation comme au lycée, ils attendent de toi un développement basé sur un esprit scientifique, donc très rigoureux en suivant une méthode précise qu'ils te donneront en TD.
J'avais donc réalisé une fiche avec la méthode que je complétais après chaque concours blanc afin de me perfectionner. J'y ai aussi inscrit le temps que je devais consacrer à chaque étape (la lecture, le résumé, le développement, le brouillon etc) pour ne pas perdre de temps le jour du concours.
Au concours: 3 heures pour 20 QCM de botanique, 20 QCM de SHS et la question rédactionnelle.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe souhaite savoir si vous mettez également en ligne les fiches/cours d'anatomie ou autres UE ?
Bien cordialement,