Accéder au contenu principal

L'UHCD, première partie de mon stage infirmier

Bonjour à tous 🙋

Aujourd'hui, je vous parle de la première partie de mon stage infirmier, mes deux semaines en UHCD.

Tout d'abord, l'UHCD c'est quoi ?
L'Unité d'Hospitalisation de Courte Durée, c'est en quelque sorte "la suite des urgences". Elle accueille les patients nécessitant une hospitalisation inférieure à 48 heures et l'Unité d'Hospitalisation des Urgences (UHU), ceux séjournant à l'hôpital jusqu'à 4 jours. Ces deux services sont très similaires, au niveau des pathologies traitées, et en réalité, la plupart des patients y séjournent beaucoup plus longtemps.
L'unité compte vingt lits dont quatre en chambre seule, réservées aux IMV (Intoxication Médicamenteuse Volontaire), patients en isolement ou fin de vie (équivalent des soins palliatifs, souvent surchargés ne pouvant accueillir tous les patients).
La plupart des malades attendent une chambre dans un service/établissement spécialisé ou un retour à domicile. C'est en quelque sort une zone de transit.

Comment était constituée l'équipe de soignants et quels sont leurs rôles respectifs ?
Dans tous les services liés aux urgences, les journées se déroulent sur deux fois douze heures.
Le matin, les aides soignantes commencent par les transmissions des équipes de nuit sur les nouvelles arrivées, leurs pathologies, leurs régimes alimentaires, les soins à leur prodiguer etc... Ensuite, elles enchainent sur la distribution des petits déjeuners et les toilettes ainsi que les changements de draps. Le tour du service dure jusqu'à 11h30 environ. Puis elles commencent à préparer les plateaux pour le midi. L'après midi est consacré aux sorties des patients, désinfections des chambres, éventuels soins, jusqu'au soir.
Le travail des infirmières est assez différent de celui des aides soignantes. Après avoir récupéré les transmissions, le premier tour du service est consacré à la distribution des médicaments (tout comme le midi et le soir). Ensuite, après le petit déjeuner, on procède à la vérification des constantes (températures, tension, saturation, évaluation orale), les prélèvements et éventuellement à l'ajustement des traitements avec les médecins ou les internes. Les infirmières gèrent également les stocks de médicaments du service, les papiers administratifs pour les entrées et les sorties et sont beaucoup au contact des familles.
Il y a aussi les internes et le médecin du service qui s'occupent du dossier médical, établissent les bilans et prescrivent les soins/traitements. Le matin, ils passent dans les chambres pour les consultations et décident de la sortie ou non du patient.

                               


Qu'ai-je pu faire au cours de ces deux semaines ?
J'ai beaucoup suivi les aides soignantes au début du stage, pour les distributions de repas, toilettes, et le ménage des chambres. Ensuite, j'ai eu l'occasion d'accompagner les infirmières dans leurs soins, j'ai pu préparer les perfusions, déperfuser, faire les tours des constantes, réaliser des piqûres en sous cutané et prises de sang.
Les médecins et internes prenaient aussi du temps pour apporter des explications, par exemple, sur la description d'un scan ou d'une pathologie (c'étaient les moments que je préférais).
C'est à ce moment que je me suis rendue compte que ces trois professions sont complémentaires mais très différentes. J'entends parfois des PACES changer de filière à l'issu du premier semestre, pour cause de mauvais classement, et se réorienter vers un cursus infirmier. Le meilleur conseil que je puisse donner est de bien se documenter, car médecin et infirmier(e), c'est vraiment différent !

Est ce que je m'y vois plus tard ?
Alors non pas du tout ! C'est un service qui bouge beaucoup, on ne connaît pas réellement nos patients, ils sont nombreux et restent peu dans le service. Les pathologies sont très similaires et la gériatrie, addictologie, psychiatrie (pour la majorité des malades) ne sont pas des spécialités qui m'attiraient et ce stage me l'a confirmé.
Par contre, j'ai adoré assister aux consultations, écouter les médecins décrire les scans/IRM/radios/résultats biologiques, je pense donc m'orienter vers une spécialité qui nécessite plus de contact, d'exploitations d'examens et de connaissances.
Je ne pensais pas m'orienter vers de la chirurgie ou neuro/cardio, je me disais que travailler toute ma vie sur le même organe ne m'intéresserait pas et que je préférais une vue plus "globale". Mais ce stage m'a montré qu'un seul et même organe est réellement complexe et passionnant ! Alors je demande à voir...

Je repars de ce service avec des certitudes sur certaines orientations qui ne seront pas les miennes mais aussi avec beaucoup de services que je souhaite découvrir !

                                 

"Ma petite jeune fille, ce n'est pas beau de vieillir voyez vous... Profitez de votre jeunesse autant que vous pouvez et ne faites pas attention à tous ces gens, profitez, profitez pour vous. On se retrouve cloué, là, dans un fauteuil sans avoir eu le temps de se rendre compte que c'était déjà la fin"

Et parmi tous ces gens si différents, une seule chose les liait, cette force incommensurable à combattre la souffrance et repousser la mort.

Rendez vous prochainement pour mon article sur le DATU (Département d'Accueil et de Traitement des Urgences)...

N'oubliez pas de suivre le compte Instagram du blog @journalduneminidoc

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UE5 & UE8 & UE12 (Anatomie)

Voilà un article spécial sur les trois différentes UEs d'anatomie, à savoir, anatomie générale (UE5), anatomie du petit bassin/pelvis (UE8), anatomie tête et cou (UE12). ANATOMIE GÉNÉRALE (Coefficient 4) Alors là, pas moyen de perdre des points ! C'est vraiment l'une des matières les plus simples ( au S1 ou S2 selon les facs ). Elle touche à plusieurs aspects ( membres inférieurs/supérieurs, tronc, rachis, appareil endocrinien, système nerveux... ) tout en restant assez générale.  Les QCM ne sont pas très pointilleux contrairement à l'UE12 par exemple. Ils sont aussi très récurrents donc je vous recommande de les maîtriser sur le bout des doigts. En plus, l'UE5 se termine tôt dans le semestre, cela vous laisse assez de temps pour bien vous organiser. Je vous conseille donc de réviser les annales des années précédentes régulièrement, mais aussi les QCM de votre prépa/tutorat qui vous aideront à revoir les détails du cours jamais tombés. Vous pouvez vraim

UE1 (Atomistique, thermodynamique et bien d'autres réjouissances)

Certainement l'UE qui m'a posé le plus de problèmes ( pour ne pas dire que je l'ai clairement détesté 😔). A mon sens ce n'est pas que de l'apprentissage bête et méchant, elle nécessite vraiment de la compréhension (mais ça, j'ai mis du temps avant de le comprendre.) Ne la laisse pas de côté, les matières sont relativement courtes, ça vaut vraiment le coup car une fois que tu as compris "le truc" les QCM sont vraiment répétitifs dans l'ensemble des matières. ↠   BIOCHIMIE (Coefficient 2,5) Beaucoup de réactions métaboliques comme le cycle de Krebs, la glycolyse, les lipides, également les acides aminés etc... Il faut apprendre les mécanismes par cœur mais les comprendre t'aidera vraiment à répondre aux QCM. Par exemple si tu connais telle enzyme et ses actions, il te sera beaucoup plus simple de trouver les produits de la réaction. La biochimie était loin d'être ma matière préférée, ainsi j'essayais de rester rigoureuse d